Le Lieu d'Accueil Enfant Parents dans lequel j'interviens s'est transformé le temps de la semaine de la petite enfance. Pour devenir "un musée pour les bébés", d'après une maman.
Un musée dans lequel ils et elles ont découvert des pas de toutes les textures, des tissus de tous les continents, des sons de différentes sortes.
Il y avait aussi la possibilité de devenir rose, vert, bleu, de mettre des cheveux afro, une moustache, des lunettes, etc.
On pouvait aussi entendre les différents langues du monde. Enregistrés par les parents des enfants de la crèche Les Ptits futés, les mots Papa, Bonjour, Maman, Bravo,.. résonnaient quand on appuyait sur un buzzer. Les enfants se sont amusés à appuyer sur tous en même temps, ce qui donnait l'impression sympathique de se promener dans une ville cosmopolite.
La troisième salle était consacrée à l'égalité fille garçon. On proposait de mettre sa tête au-dessus d'un costume de cosmonaute ou de pompier.ère ou autre profession qui se décline si peu au féminin.
Le passage entre les différents espaces se faisait par des franges sous lesquels les enfants pouvaient passer à 4 pattes. Des grandes cloisons blanches les séparaient et le sol était recouvert d'un tissu blanc très doux. Cet aménagement donnait une impression de cocon très agréable et relaxante.
Je joins en annexe à ce billet un article paru dans Sud Ouest le 18 mars 2024.