Pour certains enfants qui disent non d'emblée quand je propose de lire un livre, j'ai trouvé la stratégie de leur faire découvrir la lecture en leur proposant le livre-comptine.

A chaque page, il faut appuyer sur un bouton qui déclenche la chanson. Sur le bouton, un dessin reprend l'illustration développée sur la page. Il faut donc balayer du regard pour trouver l'indice reproduit. On fait le lien entre ce qui est écrit et ce qu'on entend. L'enfant peut également explorer le plaisir de connaître le contenu de la page, même s'il ne sait pas du tout ou pas tout à fait lire. Enfin, le plaisir partagé est au premier plan, puisqu'on peut chanter ensemble. Mais pour garder le cadre, je donne des règles : on ne peut pas tourner la page avant que la chanson soit finie, on ne peut pas non plus appuyer sur le bouton tant que l'on entend la musique.

Cet outil a été mon premier support de travail avec une petite fille en difficulté au niveau de l'attention et souffrant d'intolérance à la frustration.